QUELLES URINES CHOISIR POUR LA CHASSE AU CHEVREUIL

La chasse est déjà commencée. Vous prospectez votre site depuis longtemps et vous savez que sur votre territoire se trouve ‘’THE BUCK’’, celui dont tous les chasseurs rêvent. Vous ne voulez pas rater votre chance, après tout, vous n’avez que quelques jours pour récolter ce magnifique spécimen. Pour y arriver, vous décidez d’utiliser les urines, mais lesquelles pourraient persuader monsieur de baisser sa garde et à venir exhiber ses atours à portée de tir? 

Voici quels sont les effets obtenus en utilisant les urines de jeune mâle, de mâle dominant ou de femelle. Plus bas, vous retrouverez sous quelles formes sont offertes les différentes urines.

LES TYPES D’URINE :

L'URINE DE JEUNE MÂLE DE 1 ½ AN

Cette urine est sans contredit la plus polyvalente de toutes! Efficace tout au long de la saison, elle attire tant les femelles, les mâles dominants que les jeunes mâles. En outre, elle n’effraie ni les femelles, ni les jeunes mâles. De plus, elle peut provoquer les jeunes mâles du même rang de même que les individus matures qui ne tolèreront pas la présence d’un subalterne sur leur territoire. On peut aussi bien l'utiliser en période de chasse à l'arc qu’en période de chasse à  la carabine.

L'URINE DE MÂLE DOMINANT

L'urine de mâle dominant est la préférée du chasseur qui souhaite récolter un mâle mature. Utilisez-la pour recréer des grattés qui sauront provoquer le maître des lieux. Durant la saison des amours, les biches peuvent aussi se laisser charmer par ce doux parfum et chercher à retrouver l’animal ayant répandu ses odeurs, pouvant attirer du même coup, d’autres prétendants à sa suite. Vous pouvez aussi provoquer le mâle dominant en simulant la bataille de deux rivaux sur son territoire en utilisant quelques gouttes d’urine de mâle dominant et de jeune mâle dispersées sur une terre que vous aurez  préalablement retournée. Ajoutez du réalisme à votre scénario en vaporisant les urines sur les arbustes entourant le site et en reproduisant des frottages sur les arbres.

L'URINE DE MÂLE DOMINANT AVEC AJOUT DE GLANDES TARSALES

Les glandes tarsales des chevreuils servent à communiquer leur condition sociale et de reproduction à leurs semblables. L’urine de mâle dominant avec glandes tarsales incluses vous permettra de donner du réalisme à vos mises en scène et de peut-être faire sortir les mâles dominants de leur cachette. Ajoutez-en à vos grattés.  Ensuite, créez une ligne d’odeurs en jumelant cette urine avec de l’urine de femelle pour faire croire au dominant qu’un autre mâle est venu lui voler une de ses femelles et le provoquer.

L'URINE DE BICHE EN CHALEUR

L’urine de biche en chaleur peut être utilisée afin d’attirer les mâles en reconstituant un scénario d’accouplement. Jumelez l’urine de biche en chaleur à de l’urine de mâle et à quelques gouttes de semence synthétique afin d’attirer les mâles.

L’URINE DE BICHE (TRAIL)

Cette urine doit être utilisée en dehors des périodes de chaleur de la femelle. Elle sert principalement à simuler la présence de femelles sur votre territoire, à sécuriser le gibier et à masquer vos odeurs lors de vos déplacements en forêt.

Toutes ces urines sont disponibles sous forme naturelle ou synthétique.

 

LES FORMES D’URINE :

L’URINE NATURELLE

L’urine naturelle est très odoriférante. Elle est un atout pour tous les chasseurs en recherche de pureté, de fraîcheur et d’efficacité maximale en période de chasse.

 

L’URINE SYNTHÉTIQUE

L’urine synthétique est si efficace que même le puissant odorat du gibier ne peut la distinguer de la véritable urine. Elle donne un sérieux avantage au chasseur qui recherche une urine qui ne gèle pas et qui conserve ses propriétés odoriférantes même par temps froid. De plus, elle se dilue très lentement même lors de pluies torrentielles. Une des meilleures façons de l’utiliser est d’utiliser un tampon odoriférant  imbibé d’urine de mâle et un autre imbibé d’urine de biche en chaleur. Placez chacun des tampons sous une de vos bottes de façon à simuler un mâle qui suivrait une femelle. N’oubliez pas de retirer vos tampons de sous vos bottes avant de vous installer pour vos chasses afin de ne pas attirer l’attention du gibier directement sur vous. L’urine synthétique est tout indiquée parce qu’elle reste imprégnée plus longtemps que l’urine naturelle dans le tissus permettant une dispersion plus grande des odeurs. Cette urine a une durée de vie infinie.

Les urines se présentent sous forme de liquide, de gel, de bâtonnets d’encens et de cristaux.

L’URINE LIQUIDE

L’urine liquide naturelle ou synthétique est la plus polyvalente et la plus odoriférante. Vous pouvez l’appliquer exactement où vous en avez besoin. Vous pouvez la verser, la vaporiser, la mélanger au sol, etc.

GEL D’URINE

L’urine en gel est tout indiquée pour un usage durable. Vous pouvez l’appliquer sur le bout des branches ou mélangée au sol dans un gratté ou dans une ligne d’odeurs. Sa durabilité est supérieure à l’urine liquide, mais son pouvoir olfactif est un peu amoindri. Il est judicieux de l’utiliser en complément à l’urine liquide pour jumeler persistance, durabilité et odeur puissante.

BÂTONNETS D’ENCENS À ODEUR D’URINE

L’urine sous forme de bâtonnets d’encens permet au chasseur d’aller chercher l’animal très loin grâce au vent qui transportera rapidement l’odeur sur plusieurs centaines de mètres. De plus, la fumée qui se dégage du tison permet de connaître la direction du vent. L’urine synthétique est parfaite pour vaporisation sur les bâtons d’encens augmentant ainsi la puissance de l’odeur diffusée. L’utilisation du bâton le soir pour la chasse du lendemain est une bonne façon d’attirer le gibier de loin.

LES CRISTAUX D’URINE

Les cristaux d’urine sont très efficaces pour attirer le gibier près de votre site de chasse. Placez le produit pour baliser un ou des sentiers près de votre site de chasse afin d’inciter le gibier à suivre l’odeur jusqu’à vous.

CONCLUSION

Pour conclure, les urines ne sont pas des produits miracles, mais bien des outils au même titre que les appeaux,  les produits d’appâtage ou les leurres qui peuvent vous aider à récolter le  gibier convoité. Leur efficacité peut varier en fonction du nombre de bêtes sur votre territoire, du ratio mâle/femelle, du degré de dominance, du statut social et de la condition de reproduction des chevreuils se trouvant sur votre territoire. Une bonne prospection de votre territoire vous aidera à élaborer votre stratégie de chasse et à décider quelle urine pourrait être la plus efficace pour triompher de la ruse du chevreuil.

 

À PROPOS DES URINES BUCK EXPERT

Buck Expert produit les meilleures urines naturelles. Pourquoi ? Parce que l’urine récoltée est fraîche et gorgée naturellement de phéromones, de progestérone ou de testostérone selon l’animal producteur. De plus, les animaux sont nourris avec les mêmes aliments que ceux mangés par les leurs semblables à l’état sauvage. L’odeur de leurs urines sera donc en tout point identique à celle des chevreuils sauvages.

Les mâles quant à eux sont gardés à proximité les uns des autres et des biches en chaleur, augmentant par le fait même leur taux de testostérone. Leur urine est donc chargée d’hormones qui sauront faire réagir le gibier chassé. L’urine de mâle dominant provient d’animaux sélectionnés pour leur agressivité et âgés d’au moins 4 ans. L’urine de  jeunes mâles ‘’spike’’ provient de chevreuils âgés de 1 an et demi.

 

  • 01-10-2013